samedi 13 novembre 2010

Jodhpur

  • Population : 846 500 habitants

L'imposante citadelle de Mehrangarh, s'élevant majestueusement au-dessus de la ville bleue de Jodhpur, est une vision magnifique doublée d'un chef-d'oeuvre architectural.
Ses remparts impressionnants semblent naître des parois rocheuses sur lesquelles ils sont perchés. En contrebas, la vieille ville, méli-mélo de cubes bleu brahmane, s'étend dans le brouillard: la "ville bleue" porte bien son nom. Jodhpur excède largement ses limites du XVIe siècle, mais le voyageur gardera en mémoire l'agitation de la vieille ville bleutée et de son fort, magnifique dans sa démesure.

Jodhpur est aujourd'hui surpeuplée et sale (même si on parle enfin de régler le problème des égouts à ciel ouvert). Préparez-vous aux sollicitations incessantes, surtout autour de la tour de l'Horloge. tentez d'y échapper en vous enfonçant dans les méandres des bazars moyenâgeux de la vieille ville (à l'ouest de la tour de l'Horloge), où vous dénicherez toutes sortes d'articles, des petites boîtes de tabac à priser aux fameux pantalons de cavalier, qui tiennent leur nom de la ville.

Jodhpur fut fondée en 1459 par Rao Jodha, chef du clan rajput des Rathor. Située sur une route marchande, elle tira sa prospérité du commerce de l'opium, du bois de santal, des dattes et du cuivre. Le royaume des Rathore portait autrefois le nom de Marwar, ou pays de la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire