samedi 13 novembre 2010

Jaisalmer

  • Population : 58 500 habitants

Aucun lieu n'évoque aussi bien le mystère du désert et l'exotisme des routes marchandes parcourues de caravanes de chameaux, que le fort de Jaisalmer. Ce gigantesque château doré s'élevant sur les plaines sableuses, tel un mirage des temps passés, est à couper le souffle. Les armées d'éoliennes qui avancent dans le désert rendent cependant ce bond dans le passé un peu plus difficile.

Quatre-vingt-dix-neuf bastions colossaux encerclent ses rues toujours habitées. A l'intérieur se côtoient des boutiques couvertes de broderies colorées, un palais royal et de nombreux commerces ravis de vous délester de quelques roupies. Malgré le mercantilisme ambiant, il est difficile de ne pas s'extasier devant cette citadelle du désert. Enserrées par les remparts, les ruelles sinueuses de la vieille ville renferment de somptueux haveli à la beauté défraîchie. Les haveli, le fort et son palais clos ont tous été taillés dans le même grès couleur miel, d'où le surnom de Jaisalmer : la "ville dorée".

Derrière les apparences, la cité millénaire est aujourd'hui en péril. la surpopulation, conjuguée à un mauvais système d'écoulement des eaux, entraîne l'affaissement progressif de la citadelle. Ajouté à cette perspective inquiétante, le harcèlement continu des vendeurs de safari - ou colporteurs autres - peut rendre l'atmosphère un peu tendue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire